Massilia Afropea, Marseille 28.10.16 – 01.11.16

Un week-événement dédié à la créativité afropéenne autour de spectacles, rencontres, ateliers, c’est le Massilia Afropéa à la Friche la Belle de Mai les 28, 29 et 30 octobre 2016

Eva Doumbia, auteure et metteure en scène marseillaise et afro-descendante imagine le Massilia Afropea! Afropéa est un néologisme désignant ceux qui se sentent enracinés dans les deux continents, les européens afro-descendants; les rassemblements culturels afropéens, « Afropean + » à Bruxelles, « Afro-Europa » à Berlin prennent de de plus en plus d’ampleur et la série Strolling,de la vidéaste britannique Cecile Emeke propose même d’aller à la rencontre des communautés afropéennes de tous les pays. La cité phocéenne, ville aux cultures et aux origines entremêlées est toute désignée pour cet événement inédit où la scène artistique afropéenne, créative, plurielle et multiforme, et surtout féminine et féministe sera particulièrement bien représentée lors de la Massilia Afropea  les 28, 29 et 30 octobre 2016 à la Friche la Belle de Mai.

Massilia Afropea, féminine et féministe!

Le terme Afropéa arrive en France grâce au groupe de musique les Nubiens  avec leur album « Adventures in Afropea » en 1993 ainsi qu’avec l’écrivaine d’origine camerounaise, Léonora Miano dont l’œuvre est décrite comme féministe et postcoloniale et s’efforce d’affronter la réalité en face, dans toute son épaisseur, dans ses moindres recoins! Deux spectacles présentés lors de massilia Afropéa sont tirés respectivement de Écrits pour la parole  et Habiter la frontière, des livres de Léonora Miano.
Les femmes afropéennes, le plus souvent, se posent des questions identitaires, mettant à jour les pensées sensibles et intérieures de la femme noire dans l’Europe d’aujourd’hui : histoire, racines, poids des traditions.
8 spectacles (théâtre, danse, performance, vidéo-performance, lecture-performance) , des tables rondes (Silex, Maryse Condé, Jean-Luc Raharimanana), des conférences (« Est-ce que ‘noir’ est un gros mot? »), des ateliers (afro-goûter, coiffure afro), du cinéma (Fla, Donoma)… seront au programme pour les 3 jours du Massilia Afropéa.
Boucles d’Ébène, salon dédié à la mode et aux beautés noires et métissées au naturel sera présent : stands de créateurs, de produits de beauté et de coiffage Nappy (Natural and Happy).
Une nouvelle ethnicité  donc! « Massilia Afropéa propose une mise en lumière des artistes de la scène et des dramaturges afrodescendants européens, favorisant l’émergence de jeunes créateurs et artistes en leur donnant un espace de visibilité »

Infos pratiques
Massilia Afropéa
Friche la Belle de Mai
Entrée 1 : 41 rue Jobin (piétons)
Entrée 2 : 12 rue François Simon
13003 Marseille
Les 28, 29 et 30 octobre 2016
Tarifs: 6 à 30 euros

https://www.sortirenprovence.com/festival/massilia-afropea-fete-culture-afropeenne

afropea-marseille

Comments

Afropean, writer, photographer, broadcaster, music geek.

Be first to comment